Conférences

Responsable 2017/18 : Cecile Barrere-Gambier

Chaque année, des conférences sont proposées. Sur un thème d’actualité, pédagogique, éducatif, sur la sécurité, des intervenants viennent afin de présenter et répondre aux questions.


L’Apel Sainte Jeanne d’Arc a le plaisir de vous proposer une 

Visite découverte de Sèvres

le Samedi 05 Mai 2018 14h30/17h00           

Groupe de 30 personnes maxi

VISITE  avec conférencier, en extérieur, avec 2 visites intérieures

Lieu de RDV : sur le parvis de l’église Saint-Romain, place du Colombier

Visite decouverte de Sevres.001

Résumé :
Un village à l’embouchure du rû qui se développa grâce à l’abondance en eau et en pierres, puis une ville de passage entre Paris et Versailles qui atteint son apogée au 18ème siècle grâce à la porcelaine !

De ces différentes périodes, la ville de Sèvres a conservé de beaux témoignages.

Au 19ème siècle, la population s’accroit fortement, notamment grâce au chemin de fer. Sèvres devient une campagne résidentielle. Le train attire les Parisiens qui achètent des terrains pour y bâtir leurs maisons secondaires. D’illustres résidants, s’établirent à Sèvres…

L’industrie se développe avec des cartoucheries (fabrication de munitions), employant des ouvriers logés sur le plateau des Bruyères dans de petites maisons en bois, la première brasserie de Sèvres en 1852. 

En 1897, Louis Renault crée à Boulogne-Billancourt un atelier de construction automobile qui va s’étendre sur l’île Seguin à partir de 1919. De nombreux Sévriens y travaillent. Les usines réquisitionnées par l’ennemi sont bombardées à plusieurs reprises entre 1942 et 1944 et l’on déplore des morts dans le bas de Sèvres. 

Au 20ème siècle, l’urbanisation s’accélère :

Dans les années 60, les axes routiers du bas de Sèvres défigurent la ville. Le nouveau pont, l’échangeur, la trouée de la route N118 au flanc de la colline de Brimborion complètent les dégâts. Une réhabilitation de l’entrée de Sèvres à partir de 1983 aboutira à la création des grands immeubles du bas de Sèvres remontant l’artère principale de la Grande Rue, que ce soit des résidences, un centre administratif ou l’aménagement du théâtre Espace Loisirs reprenant une ancienne halle Baltard. 

Le parcours prévoit la présentation de l’histoire de Sèvres, la présentation de l’église Saint-Romain actuellement en travaux, la maison Gravant, la visite des Caves du Roy (45 à 60 minutes) pour 15h00, la visite de la mairie de Sèvres avec la salle des mariages pour 16h15, la présentation du SEL et l’ancien marché, la présentation du CIEP (1ère manufacture de Sèvres), présentation du Brimborion  et ancien hôtel de Mme de Pompadour

Fin dans l’enceinte de la piscine de Sèvres.

On évoquera d’autres lieux comme la Cristallerie Lambert, le parc de Saint-Cloud et le Pavillon de Breteuil.

Tarif :

– 18€/adulte (dont une partie qui ira à Mr Schneider, société archéologique de Sèvres)

– 10€/jeune

 

Inscription par mail : conference@apelsaintejeannedarc.fr